Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF…)
Pour soutenir les entreprises qui pourraient avoir des difficultés de trésorerie, des délais de paiement seront accordés pour le règlement des cotisations et contributions sociales (URSSAF)

Reporter vos cotisations sociales payables auprès de l’URSSAF

L’échéance mensuelle du 20 mars n’a pas été prélevée. De même l’échéance du 5 avril sera automatiquement reportée. Dans l’attente de mesures à venir, le montant de ces échéances sera lissé sur les échéances ultérieures jusqu’à la fin de l’année 2020.

Professions libérales
Informations sur https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html

Vous êtes Employeur
Pour les employeurs dont la date d’échéance de paiement est fixée au 5 du mois, le Gouvernement vient de confirmer la possibilité de demander également un report de paiement. La DSN doit alors être établie avant le 6 avril.

Quelles sont les démarches à réaliser ? Les employeurs peuvent moduler leur paiement en fonction de leurs besoins : montant à 0, ou montant correspondant à une partie des cotisations.
Voir FAQ
https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html

Reporter le paiement de vos cotisations de retraite complémentaire
Les caisses autonomes de retraite des travailleurs indépendants mettent en place des mesures d’accompagnement dans le cadre de l’épidémie.
CIPAV : https://www/lacipav.fr/coronavirus-adherents
CARF (médecins) : http://www.carmf.fr/page.php?page=actualites/communiques/2020/cp-coronavirus-aide.htm
CARPIMKO (masseurs-kinesithérapeutes, infirmiers, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes) : https://www.carpimko.com/Editorial
CARCDSF (dentistes et sages-femmes) : http://www.carcdsf.fr/

Aide auprès du fonds d’action sociale URSSAF

L’Urssaf dispose d’un fonds d’action sociale qui permet de soutenir  les professionnels libéraux qui rencontrent des difficultés à travers le versement de deux aides :
l’aide au cotisant en difficulté (ACED) est une prise en charge totale ou partielle de vos cotisations et contributions sociales personnelles ;
l’aide financière exceptionnelle de 2 000 € (montant modulable à la hausse ou à la baisse en fonction de l’analyse personnalisée de chaque demande).

L’aide est cumulable avec celle relative au fonds de solidarité (voir ci-dessous)

Voir site https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/


Bénéficier du dispositif du chômage partiel pour vos salariés

L’entreprise verse une indemnité égale à 70% du salaire brut (environ 84 % du net) à ses salariés. Les salariés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100%.
L’entreprise sera intégralement remboursée par l’Etat, pour les salaires jusqu’à 6 927 euros bruts mensuels, c’est à dire 4,5 fois le SMIC

Comment en bénéficier ?

Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être déposée en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel

https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Par ailleurs, depuis le 16 mars, le ministère du Travail a indiqué que les entreprises avaient désormais 30 jours pour réaliser leur demande de chômage partiel, avec effet rétroactif.

Vous pouvez également contacter votre DIRECCTE pour plus d’informations.

Etre indemnisé en tant que professionnel de santé en cas d’interruption d’activité
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, l’assurance maladie va prendre en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et aux travailleurs indépendants.
Trois situations sont prévues :
– Professionnels de santé libéraux bénéficiant d’un arrêt de travail parce qu’ils sont atteints par le coronavirus.
– Professionnels de santé libéraux devant respecter une période d’isolement (ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus) carence.
– Professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder leur enfant concerné par une période d’isolement.

Si vous êtes dans une de ces 3 situations, nous vous invitons à contacter le 09 72 72 21 12 (service gratuit + prix appel)

Retrouvez ces informations sur le site ameli.fr.

 

Arrêt de travail de vos salariés pour garde d’enfant
Le téléservice
« declare.ameli.fr »  de l’Assurance Maladie permet à l’employeur de déclarer l’arrêt de travail pour ses salariés. Il s’applique aux salariés du régime général, aux salariés agricoles, aux marins, aux clercs et employés de notaire, aux travailleurs indépendants et aux travailleurs non salariés agricoles, à l’ensemble des professionnels libéraux médicaux et paramédicaux, aux agents contractuels de la fonction publique. Les autoentrepreneurs se déclarent eux-mêmes dans le téléservice.

FAQ
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/667183/document/faq_employeurs_coronavirus_teleservice_declare_ameli.pdf

 


Reporter vos échéances fiscales auprès services des impôts des entreprises (SIE) de la DGFiP

La TVA et les taxes assimilées sont exclues de la mesure.

Différents mécanismes de report des dettes d’impôts directs ont été prévus en faveur des entreprises en fonction de leur situation. Pour faciliter l’ensemble des démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr à adresser au service des impôts des entreprises.

Voir la rubrique « Documentation utile » sur le site de la DGFIP 

Pour toute les entreprises
Il est possible de demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalitédu règlement de leurs prochaines échéances d’impôts directs : acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, CFE, CVAE.

Pour les travailleurs indépendants
Vous avez la possibilité de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source depuis votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr.

Voir FAQ https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467

Bénéficier de l’aide allant jusqu’à 3 500 € du fonds de solidarité financé par l’État et les régions
L’État, les régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les personnes concernées bénéficieront d’une aide forfaitaire de 1 500 €.

Conditions principales pour être éligible à l’aide de 1 500 €
– avoir un effectif salarié inférieur ou égal à 10 salariés,
– avoir réalisé en 2019 un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros, ainsi qu’un bénéfice imposable inférieur à 60 000 €,
– ne pas être titulaire d’un contrat de travail à temps complet en complément de son activité ou d’une pension de vieillesse et ne pas avoir bénéficié, au cours de la période comprise entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2020, d’indemnités journalières de sécurité sociale d’un montant supérieur à 800 euros,
– l’activité doit avoir débutée avant le 1er février 2020 et il ne doit pas y avoir eu de déclaration de cessation de paiement avant le 1er mars 2020,
– Etre à jour de ses cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020.

L’indemnité de 1 500 euros sera versée aux entreprises qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou qui pourront justifier d’une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 %, au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019. Pour les entreprises qui auront enregistré une perte de chiffre d’affaires inférieure ou égale à 1 500 euros, le montant de l’indemnité attribuée sera équivalent au montant de la perte de leur chiffre d’affaires, toujours au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 .

Accéder au DP-Fonds de solidarité

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé au cas par cas, pour éviter la faillite.
Cette aide devrait prendre la forme d’une indemnité complémentaire forfaitaire de 2000 €
Pour y avoir droit, elles doivent se trouver dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à 30 jours ou s’être vues refuser un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable par leur banque.

Comment effectuer les démarches ?

Dès le 1er avril, possibilité de remplir un formulaire sur le site impots.gouv.fr
Les professionnels doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où ils trouveront dans leur messagerie sécurisée sous « Ecrire » le motif de contact « Je demande de l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 »
puis les informations indispensables au traitement de la demande (SIREN/SIRET, RIB, montant du chiffre d’affaires, montant de l’aide demandée et déclaration sur l’honneur certifiant que les renseignements fournis sont exacts).  La somme sera défiscalisée.

Pour l’aide complémentaire, il faudra contacter votre région via une plateforme à partir du 15 avril. L’aide sera versée par la DGFiP.
Voir lien
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/cabcom/covid19/fonds_soutien_pas_a_pas_tpe.pdf

Prêt garanti par l’Etat

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Ce dispositif pourra couvrir tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés à partir du 16 mars et jusqu’au 31 décembre 2020. Ces prêts ne pourront pas faire l’objet d’autre garantie ou sûreté.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf

Report des loyers, eau, gaz, électricité

Les plus petites entreprises éligibles au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions pourront bénéficier de droit de report du paiement des loyers, des factures d’eau, d’électricité et de gaz.

  • Pour les factures d’eau de gaz et d’électricité : les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité peuvent adresser sans tarder par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à leur fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité. Ces derniers sont tenus à la demande des clients de reporter les échéances de factures exigibles entre le 12/03/2020 et la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire (sans pénalités ou frais)
  • Pour le loyer des locaux commerciaux : les principales fédérations de bailleurs ont appelé vendredi 20 mars leurs membres bailleurs à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril et pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité imposées par l’arrêté.


Un décret du 1/04/2020 vient préciser les modalités d’application :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041774082

FAQ – Accompagnement des entreprises

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf

Les informations présentées dans ce document sont susceptibles d’évoluer chaque jour, selon l’urgence sanitaire.